Chants de la tradition séfarade

judéo-espagnole et approche des répertoires associés.

CONTEXTE

A la différence d’autres traditions musicales, les chants judéo-espagnols ne constituent pas un ensemble stylistique homogène. Cette diversité, due à la fois à leur histoire, à la multiplicité des aires géographiques où ils se sont développés et aux nombreuses influences qui les traversent, laisse une grande part de liberté aux interprètes, liberté qui demande cependant à s’inscrire dans un cadre cohérent et fidèle à l’esprit qui les anime.

 

OBJECTIFS

•  S’initier au monde poétique et musical des chants judéo-espagnols et à leur diversité, en intégrant le contexte historique, sociologique et géographique dans lequel ils s’inscrivent.

•  Approcher les différentes branches
du répertoire et leurs spécificités :
des romances trouvant leur origine dans l’Espagne médiévale aux kantigas nées
à Salonique ou Istanbul au XXe siècle,

des chants d’amour profanes aux coplas rythmant les fêtes religieuses.

•  Se familiariser avec quelques modes parmi les plus fréquemment rencontrés dans ces répertoires : des modes arabo-andalous aux modes orientaux et/ou ottomans.

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

•  Bonne pratique du chant et intérêt pour
le répertoire abordé dans sa diversité (pas de connaissance théorique  nécessaire).

•  Ouvert aux amateurs et professionnels, lecteurs ou non-lecteurs de partitions.

•  Une familiarité, même limitée, avec
la langue judéo-espagnole (ou l’espagnol) permettra un gain de temps et davantage d’aisance.

•  Si possible, venir avec une percussion (tambour sur cadre comme bendir, daf, tambourin)

•   Les instrumentistes sont également bienvenus,  s’ils souhaitent s’accompagner et/ou interpréter les intermèdes instrumentaux des chants abordés.

Haut de page

graphisme et web design : Elisabeth Mazauric - liz-graphicdesign.com photos: ©  Khaïm seligmann, Lawrence Perquis